Concours

L'Enssib accueille chaque année dans la joie et la bonne humeur les élèves-bibliothécaires et les élèves-conservateurs qui seront ensuite appelés à révolutionner les bibliothèques. Mais comment peut-on faire partie de ce monde idyllique ?
Cette rubrique vise à recenser différents retours que des candidats aux concours de bibliothécaires et de conservateurs ont déjà mis à disposition sur le web ainsi qu'à ajouter des éléments importants qui sont peu signalés ailleurs.

Attention ! Il s'agit des concours de la fonction publique d’État, la formation des bibliothécaires et des conservateurs territoriaux n'étant plus dévolue à l'Enssib.
Attention ! Cette rubrique n'est pas exhaustive, mais c'est un début !

Le concours de bibliothécaire :

Nous ne reviendrons pas sur les modalités officielles du concours qui sont détaillées entre autre ici - http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html - et ici - https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000539....

Vous trouverez plus bas des retours d'expériences de candidats sur les épreuves proprement dites car il nous semblait plus important de traiter ici d'un sujet qui est peu traité ailleurs : l'après concours. Il s'agit en effet d'un moment difficile pour les candidats admis et qu'il est mieux d'anticiper un peu pour votre santé mentale ! Parce qu'au BDE, on pense à nos futurs collègues !  

Une fois qu'on est pris ?
 
Les résultats d'admission sont connus mi-mai sur le site Publinet D5. Certains racontent sur leur blog comment ça s'est passé pour eux et les notes obtenues.
Puis, il faut se rendre sur Poppée pour connaître la liste des postes proposés : cette liste est disponible pendant 15 jours pendant lesquels il faut trouver par soi-même les courriels pour contacter les établissements un par un et ainsi obtenir les profils de poste, non fournis sur Poppée.

Comme les différents admis ne se connaissent pas, la formation ne débutant qu'au 1er octobre, chacun se débrouille pour obtenir les informations ou bien quelqu'un se propose pour rassembler dans un Google doc les informations récoltées (début de déformation professionnelle oblige).
Les externes et internes sont mis en concurrence sur la liste des postes, ce qui implique pour les externes de s'habituer à entendre certaines réflexions du genre :
- "en fait, le poste est fléché, nous avons déjà quelqu'un, pas la peine de nous mettre dans vos vœux"
- "vu le profil de poste que nous proposons, nous privilégions les lauréats du concours interne"

Les postes étant proposés dans toute la France, vous devez vous déplacer pour chaque entretien dans les 15 jours impartis et à vos frais, au risque de vous faire rétorquer :
- "si vous ne venez à l'entretien, je ne vous classerai pas"

Enfin, le classement obtenu en sortie concours compte pour les établissements. Donc, si vous apparaissez en bas de classement, vous pouvez également vous entendre dire :
- "vu votre classement, ce n'est pas la peine que je vous reçoive en entretien car nous sommes déjà en contact avec des personnes mieux classées que vous"

Ainsi, il est très important de prévoir début juin :
- d'être disponible et mobile pendant deux semaines intensives pour les entretiens
- d'avoir mis à jour son CV et ses lettres de motivation potentielles
- d'avoir des idées sur le type d'établissement et le profil de poste susceptible de vous intéresser.

Au bout de ces deux semaines, il vous reste une semaine pour envoyer votre fiche de vœux au Ministère ESR avec 6 vœux maximum par ordre de priorité, via Poppée. En parallèle, les établissements vous font savoir s'ils vous classent ou pas, et si oui, en quelle position (l'objectif étant d'avoir le même classement de part et d'autre). Une commission nationale se réunit ensuite début juillet pour vous faire connaître votre affectation.

Puis, vous aurez jusqu'à mi-juillet pour accepter le bénéfice du concours et l'affectation qui s'y rapporte (sinon la liste complémentaire est mobilisée) et renvoyer tout le dossier avec pièces justificatives à l'Enssib pour préparer votre arrivée en octobre. Ce qui vous laisse tout l'été pour vous trouver un logement, donner votre préavis, déménager et arriver à Villeurbanne pour le séminaire de rentrée et découvrir tous vos collègues de promo (fin d'un marathon et début d'un autre).

Le concours de conservateur :

Nous ne reviendrons pas ici sur les modalités officielles du concours qui sont détaillées entre autre http://www.enssib.fr/formation/formation-des-conservateurs/concours-de-c....

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet (cf. ci-dessous).

L'après-admission est moins difficile que pour les élèves-bibliothécaires car pour les conservateurs la formation se fait en amont du choix de poste. Comment se fait ce choix ? La démarche est assez proche de celle des bibliothécaires décrite ci-dessus à quelques exceptions près : la liste des postes est disponible sur Poppée au mois de mai (après plus d'un an de formation à l'Enssib donc), les entretiens se font pour la plupart à l'école et vous connaissez votre poste dans le courant du mois de juin pour une prise de poste au 1e juillet.

 

Quelques ressources fiables - et récentes - déjà présentes sur internet :     

- http://lrf-blog.com/2015/09/06/concours/
- https://sacamainetsacados.wordpress.com/2016/02/22/retour-sur-le-concour...
- http://www.vingtseptpointsept.fr/2011/05/13/oral-de-bib/
- http://blablabibli.over-blog.com/article-concours-interne-2011-de-biblio...
- http://www.cecilearen.es/concours/
- https://www.dropbox.com/s/sifzmndtmhahvj2/56768-les-bibliothecaires-enne... (un peu de réflexion dans toutes ces émotions)
- http://www.agorabib.fr/index.php?/topic/1842-sujets-de-concours-de-bibli... (C'est pas tout à fait pareil mais bon... Le concours territorial est plus axé lecture publique (normal !) mais vous pouvez travailler à la Ville de Paris avec un concours d’État donc l'un dans l'autre... )
- http://www.agorabib.fr/index.php?/topic/2426-concours-biblioth%C3%A9cair...
- http://www.agorabib.fr/ (Il s'agit d'un forum généraliste sur les bibliothèques)
- http://blog-bibliotheque.paris.fr/preparerlesconcours/

Et évidemment, les ressources de l'Enssib :

- Le glossaire : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire

- Les fiches pratiques http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-97

- Les mémoires de fin d'étude des élèves conservateurs : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-47

 

Bon courage !

»

Connexion utilisateur