La faune enssibienne

L'Enssib, c'est environ deux cents étudiants, dans cinq parcours différents, et avec quatre statuts distincts. Un petit topo sur cette faune s'impose.

- Les étudiants de masters. L'Enssib propose deux masters 1 (PANIST et CEI) et quatre masters 2 : SIBIST (Sciences de l'information et des bibliothèques, information scientifique et technique), CEI (Cultures de l'écrit et de l'image), PUN (Publication Numérique), PBD (Politique des bibliothèques et de la documentation) et ARN (Archives Numériques). Pour avoir plus d'informations sur ces masters, leurs spécificités, leurs programmes, et leurs conditions d'admission, rendez-vous sur le site de l'école. Les formations commencent généralement début septembre jusqu'au début du mois de juin, et ce pendant deux ans.

- Les élèves bibliothécaires. Ils entrent à l'Enssib après l'admission au concours de bibliothécaire d'état. Leur formation se déroule dans l'école d'octobre à avril. Les élèves bibliothécaires sont des élèves fonctionnaires, ils sont donc rémunérés pendant leur formation.

- Les élèves conservateurs. Comme les élèves bibliothécaires, ils entrent à l'Enssib après l'admission au concours de la fonction publique d'état. Leur formation se déroule de janvier à juin de l'année qui suit, soit 18 mois de formation. Egalement élèves fonctionnaires, ils sont rémunérés pendant leur formation.

L'Enssib accueille également des personnes en formation continue pour des formations de quelques jours.

»

Connexion utilisateur