Organisation des scolarités

Les calendriers de formation des différents étudiants et élèves sont très différents selon les cursus. Petit aperçu de ces calendriers.

- Les masters. Le calendrier des étudiants de master fonctionne sur la base du calendrier universitaire. La rentrée s'effectue début septembre et il y a des vacances pour les fêtes de fin d'année, une semaine en avril (pour/après Pâques) et des vacances en été. Les programmes prévoient des périodes de stage pour l'ensemble des masters. Pour les masters 2 SIBIST, PBD, PUN et ARN, 3 semestres de cours et un semestre de stage en fin de parcours. Pour les masters CEI, la seconde année laisse le choix entre un parcours de recherche et un parcours professionnel, ce dernier permettant de faire un stage de trois mois en fin de parcours (4e semestre).

Suite à une demande ministérielle, les plaquettes de cours sont modifiées pour la rentrée 2016-2017. 

- Les élèves bibliothécaires. La rentrée se fait au début du mois d'octobre. La formation a subi une révision importante, la nouvelle plaquette a donc été inaugurée à la rentrée d'octobre 2011. Trois mois de cours à l'Enssib, suivis d'un mois de stage (janvier) puis à nouveau de deux mois et demi de cours, avec une prise de poste vers la fin du mois d'avril.

- Les élèves conservateurs. La rentrée se fait au début du mois de janvier, au retour des fêtes de Noël. Deux mois de cours, trois semaines de stage au mois de mars, suivies de trois mois et demi de cours à l'Enssib jusqu'à mi-juillet. Après un mois et demi de vacances, la rentrée se fait début septembre, pour quatre mois de cours, suivis d'un mois d'examens et de soutenances en janvier, avant le départ en stage début février. Pour les élèves conservateurs d'Etat, 3 mois de stage, un retour sur Lyon pendant environ trois semaines pour les entretiens de recrutement, et à nouveau un mois de stage. Prise de poste au 1er juillet.

»

Connexion utilisateur